Affaires étrangères et Commerce International CanadaSymbole du Gouvernment du Canada
English / Nederlands Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca Canada International

Les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en Belgique dans le cadre du Programme Vacances-Travail peuvent consulter les pages du Consulat général de Belgique à Montréal, qui gère ce programme.

Les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre dans un autre pays européen dans le cadre du Programme Vacances-Travail peuvent visiter la section "Aller en Europe" sur le site Les jeunes ... ça bouge pour trouver les différentes possibilités offertes.

Les jeunes Européens qui souhaitent aller au Canada dans le cadre d'un Programme Vacances-Travail peuvent aussi consulter la section "Venir au Canada" sur le site Les jeunes ... ça bouge.

Assurez-vous avant de partir

L'Accord Vacances-travail Canada Belgique exige que vous soyez couvert par une assurance couvrant l'ensemble des risques, y compris les accidents de travail, et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et rapatriement pour la totalité de votre séjour au Canada.

Au Canada, les frais médicaux et d'hospitalisation peuvent être particulièrement élevés pour un étranger.

Informez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d'assurances ou auprès de votre agence de voyages. Examinez attentivement le champ d'application des couvertures souscrites ou qui vous sont proposées et vérifiez si la formule répond aux exigences précitées. Vérifiez bien la durée de validité de votre police d'assurance et prolongez éventuellement la durée de validité de votre police moyennant le versement d'une prime supplémentaire.

L'ambassade ne fournit pas de liste d'assureurs mais la plupart des compagnies d'assurances peuvent offrir un forfait pour un séjour à l'étranger. Les prix et le type de prestations variant beaucoup d'une compagnie à l'autre, vous jugerez peut-être utile de consulter plusieurs assureurs avant d'arrêter votre choix. Avant de souscrire, vérifier que votre contrat vous couvre :

  • pour l'ensemble des risques, y compris les accidents de travail, et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et rapatriement
  • pour le territoire canadien (mention Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier)
  • pour la durée réelle et totale de votre séjour au Canada.

Il est possible de combiner plusieurs assurances, par exemple une assurance pour les risques accidents de travail, maladie et hospitalisation et une assurance rapatriement.

Prenez note que vous devrez être en mesure de présenter une preuve d'assurances aux autorités de l'immigration au moment de votre arrivée au Canada.

Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade du Canada à Paris avant de signer un contrat d'assurance.